La couleur, plus qu’un effet déco !

Partager l'article :

Comme disait le chanteur, il y a le pouvoir des fleurs… Il y a aussi celui des couleurs ! Que ce soit sur nos états émotionnels, nos comportements ou plus simplement sur notre perception des volumes, leur effet est étonnant.

Saviez-vous que les couleurs qui nous entourent avaient un pouvoir sur notre état d’être ? Dès lors on comprend mieux l’importance de ne pas choisir à la légère la future couleur de notre pièce à vivre, de notre cuisine ou de notre chambre !

image teletravail

LE ROUGE…

… est la couleur chaude la plus puissante et symbolise la force. Énergisant, il est à doser subtilement plutôt qu’à placarder sur un mur entier. À éviter dans la chambre d’un enfant turbulent !

 

LE BLEU…

… favorise la créativité, l’évasion, l’intuition. Apaisant par nature, il inspire l’harmonie et équilibre les pièces trop exposées à la chaleur. Dans ses nuances claires, il agrandit l’espace.

 

LE BLANC…

… est symbole de pureté, mais attention : il a tout à perdre s’il est trop présent et tout à gagner s’il est associé à une couleur saturée. Réfléchissant la lumière, il est parfait pour augmenter la sensation de volume, sur un mur faisant face à une fenêtre ou au plafond.

 

LE JAUNE…

… attise la curiosité, diffuse la bonne humeur et prend le contrepied des humeurs dépressives. Cette couleur tonique sans être excitante est à utiliser dans vos pièces à vivre, cuisine en tête !

 

LE NOIR…

… fait immanquablement son petit effet car on l’associe généralement à l’élégance, voire au luxe. Gare tout de même à la surdose qui risquerait de plomber votre moral, l’idéal étant de l’utiliser comme soutien d’une autre couleur.
 

 

 

LE GRIS…

… est la couleur de l’équilibre, ni relaxante, ni dynamisante, simplement délicate. Il n’a pas son pareil pour mettre en valeur un parquet ou du mobilier en bois clair. 

 

LE ORANGE…

… est parmi toutes les couleurs celle de la joie de vivre, de la convivialité. Il stimule l’échange, suscite le partage et met en appétit, au propre comme au figuré. 

 

LE ROSE…

… est tendresse, douceur, délicatesse et bonne humeur. Son effet apaisant sur le rythme cardiaque et les angoisses en fait la couleur idéale pour une chambre d’enfant hyperactif. 

 

LE VERT…

… est la couleur de la sérénité, fait baisser la pression sanguine et nous invite à l’harmonie. Il réveille les intérieurs citadins. Idéal pour une cuisine ou un coin lecture.

 

LE VIOLET…

… est une invitation au retour à soi. Sa nature ne poussant pas à la convivialité, il est plus adapté aux chambres qu’aux pièces à vivre. À éviter à tout prix dans une cuisine car il coupe l’appétit !

Source : L’étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse
 

 

image teletravail cas pratique

 

Un mur de couleur : oui mais lequel ?!

image teletravail illustration

Vous voulez distinguer un mur en l’habillant de couleur ? Pour que l’effet souhaité soit réussi, prenez en compte tous les paramètres de votre pièce : dimension, fonction et exposition !

  • Choisissez un mur uniforme, contenant peu « d’obstacles » (fenêtre, étagères…)
  • Privilégiez un mur visible depuis l’entrée et si possible perpendiculaire à l’apport de lumière. 
  • Évitez les murs à contre-jour, l’éclat de la couleur en serait amoindri (dans ce cas, baissez d’une teinte la couleur choisie).
  • Dans une chambre, colorez le mur en tête de lit, qui est l’élément central de la pièce ; dans une cuisine, osez le mur vitaminé qui ouvre l’appétit.

 

 

Je marie les couleurs et les motifs pour donner du peps à ma déco :

  1. Je choisis maximum 3 couleurs coordonnées, à décliner en différents motifs.
  2. J’ose le mélange de motifs (géométriques, rayés, fleuris, jungle…) à condition que leurs teintes s’harmonisent – et j’évite la répétition d’un même motif en plusieurs couleurs.
  3. Je varie les matières (lin, laine, coton, fourrure, simili cuir…) sans tomber dans l’excès.
  4. J’ose les touches d’unis et je bannis les motifs à outrance : si mon papier peint est géométrique, mes rideaux sont unis (et inversement).

 

image teletravail cas pratique
;